Le projet

En tant que parents d’un enfant porteur d’une trisomie 21, la prise en charge scolaire de leur fille a amené Agnès et Nicolas à vouloir mettre en place un accompagnement et une pédagogie adaptée, dans un cadre personnel et chaleureux.

Ils souhaitent apporter une solution alternative et innovante en proposant :

• Un cadre familial, qui permettra aux élèves de s’identifier à un groupe, tout en pouvant évoluer de façon plus individuelle ;

• Un encadrement qui permettra de s’adapter aux besoins de chaque élève ;

• Une inclusion en milieu professionnel, préparée, adaptée et accompagnée.

Ces élèves, grâce à un projet personnalisé adapté et évolutif, progresseront d’avantage, pourront développer toutes leurs capacités, et gagneront en confiance. Dans ces conditions les jeunes, tels qu’ils sont, auront plus de chance de pouvoir s’épanouir et s’intégrer dans la société.

 « La confiance est le plus court chemin vers le bonheur » 

Le constat

Les ULIS

Les unités localisées d’inclusion scolaire offrent une scolarisation en milieu ordinaire. Le niveau requis, souvent élevé, est difficilement accessible pour ces jeunes.

Les temps d’enseignement dans les classes ordinaires peuvent déclencher des situations de handicap, à savoir : écart entre ce que l’élève peut faire et ce qui lui est demandé.

Les IME

Les Instituts médico-éducatifs sont des établissements spécialisés qui accueillent des enfants ayant une déficience intellectuelle, et offrent une possibilité de scolarisation adaptée, mais souvent, les plages horaires en classe s’avèrent réduites.

Les ateliers professionnels proposés peuvent être éloignés des capacités d’un jeune et ainsi réduire le champ de ses possibilités.

Sur Versailles

Aujourd’hui, dans le secteur de Versailles, il y a 8 jeunes en situation de handicap qui sont déscolarisés, et âgés de 12 à 18 ans.

Il y a également 9 jeunes en situation de rupture. (source mdph78, février 2021)

Certaines familles font le choix d’une scolarité en IME ou en ULIS, car il n’existe que trop peu de solutions intermédiaires adaptées.

Notre pédagogie

En s’appuyant sur le socle commun de l’éducation nationale, il sera mis en place, grâce à un travail individuel et adapté aux possibilités de chaque élève, des apprentissages fondamentaux et des ateliers visant au développement harmonieux des jeunes.

S’appuyer sur le Social Communication Emotionnal Regulation and Transactional Support (Dr Prizant) de façon transversale et travailler l’auto-détermination (autonomie comportementale, auto réalisation, auto-régulation, empowerment psychologique).

L’équipe éducative et les intervenants seront formés à l’accueil et l’accompagnement sur un même modèle, par l’intermédiaire de l’Institut Lejeune.

Comment ?

• Un cadre familial, qui permettra aux élèves de s’identifier à un groupe, tout en pouvant évoluer de façon plus individuelle ;

• Un encadrement qui permettra de s’adapter aux besoins de chaque élève ;

• Une inclusion en milieu professionnelle, préparée, adaptée et accompagnée.

N

Mise en place d’un encadrement adapté, un(e) enseignant(e) spécialisé(e), deux éducateur(e)s spécialisé(e)s et des bénévoles

N

Développement des capacités d’autorégulation et développement des capacités de régulation mutuelle

N

En s’appuyant sur le socle commun de l’éducation nationale, il sera mis en place, grâce à un travail individuel et adapté aux possibilités de chaque élève, des apprentissages fondamentaux

N

Des stages en entreprise seront proposés aux élèves, où un travail d’accompagnement et de préparation sera mis en place avec le jeune

N

Mise en place d’ateliers qui seront choisis en fonction de notre objectif principal : le développement harmonieux des jeunes, dans le respect de leurs capacités. (Atelier théâtre, nature, art, culinaire et sport)

Développer des moments d’inclusions,
afin de permettre au jeune de vivre dans la société tel qu’il est.

Développer l’autonomie personnelle, l’autonomie domestique et sociale, et progresser dans les apprentissages cognitifs et scolaires.

 Vous aussi, vous pouvez soutenir ce projet

 « Chaque petit pas compte ! »

Votre soutien

Pour offrir à ces jeunes un apprentissage et un développement personnel à la hauteur de chacun.

Pour donner à ces jeunes plus de possibilités pour leur avenir. Par une inclusion adaptée et accompagnée, vous pourrez nous aider à developer les capacités d’accueil des jeunes porteurs d’une déficience intellectuelle en entreprise.